Les matières

Les matières

Un approvisionnement responsable

Le cuir

Le cuir est au cœur de notre savoir-faire. Il représente 70% des matières premières que nous utilisons pour produire nos articles et accessoires de maroquinerie.

Une matière intrinsèquement circulaire

Né de la revalorisation d’un déchet - les milliers de tonnes de peaux générées chaque jour par l’abattage des animaux destinés à la consommation de viande - le cuir est une matière performante et durable qui a un potentiel intrinsèquement circulaire.

Vers un tannage plus responsable

Cependant, le traitement des peaux, qui s’effectue dans les tanneries, consomme une grande quantité d'eau et nécessite l’utilisation de produits chimiques tels que le chrome pour les assouplir.

C’est pourquoi depuis 2005, un organisme à but non lucratif qui rassemble 1300 acteurs de la filière du cuir, le Leather Working Group (LWG), évalue la conformité des tanneries en termes de consommation d'eau et d'énergie, de gestion des déchets, des émissions atmosphériques et sonores, de la traçabilité, de la santé et sécurité, et de l’utilisation des substances restreintes.

4 de nos 5 tanneries partenaires sont aujourd’hui certifiées LWG Gold (avec un score de 85%) ou Silver (score de 75%) ! De plus, toutes situées en Europe, elles respectent la réglementation européenne REACH qui encadre l’utilisation des produits chimiques.

Depuis 2022, Lancaster est également membre du Leather Working Group.

Pour aller plus loin

Nous travaillons ensemble vers une obtention du certificat LWG Gold par 100% de nos fournisseurs de matières premières. Impliqués dans des groupes de travail, notamment auprès du Conseil National du Cuir, nous souhaitons contribuer à un tannage toujours plus durable et renforcer notre réponse à certains enjeux majeurs comme celui de la traçabilité des élevages.

Norme reach

Leather working group
Certificats LWG des tanneries et Lancaster

Trims et doublures

Le reste des matières premières que nous acquérons sont les trims (fermoirs, rivet, zip et tiret) et les doublures (suédine, toile, nylon). Le traitement de ces matières nécessite aussi l’utilisation de produits chimiques, c’est pourquoi nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils en garantissent l'innocuité, autant pour nos artisans que pour nos clients, en se conformant aux normes internationales reconnues : REACH, Oeko-Tex ou GRS 4.0.

Norme OEKO-TEX

Global recycled standard
Global recycled standard
Certificats de nos fournisseurs

Quand la peau se transforme en cuir

C’est dans la tannerie que les peaux d'animaux sont traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir : elles sont d'abord nettoyées (poils et crasses enlevés de leur face extérieure et peau intérieure enlevée) puis trempées dans des bassins contenant le tan, pendant une certaine période. Le produit utilisé peut avoir une origine naturelle (tanin issu de chêne dont on broyait les écorces dans un moulin à tan, ou d'autres essences forestières) ou bien être un produit chimique de synthèse.


Une démarche en 4 axes

Les matières
Un approvisionnement responsable
La manufacture
Une production raisonnée
La distribution
Des partenaires durables
La mode
Une consommation responsable

Consulter le rapport
du projet responsable complet